Camilla Grovn Réflexologue Plantaire
Home » Artiste Peintre » Méthodes de travail

Méthodes de travail

Couleurs et Textures

Couleurs et Textures - Camilla Grovn

Beaucoup de visiteurs me posent des questions sur mes techniques. 

Elles sont toutes simples, rien d’extraordinaire, mais parlons-en tout de même. Sans elles aucun tableau ne sort de l’atelier.

Techniquement, mon travail s’axe autour des couleurs,dles textures et transformations.

 

Couleurs

Un tableau débute souvent autour d’une couleur, couleur qui devient thème principal du tableau. J’aime travailler autour des nuances d’une même couleur. Les couleurs me remplissent de joie et j’aime toutes les couleurs, quelle chance qu’on a d’être entouré de tant de nuances. 

Textures

J’aime sentir la texture de la peinture. J’aime lisser les peintures, j’aime aussi « les tas » de peinture. Souvent, je travaille au couteau. C’est mon outil préféré. Par sa capacité de mélanger les couleurs sans tout à fait les mélanger et obtenir une autre couleur, le couteau me permet de découvrir des formes qui servent ensuite d’inspiration.

Transformations

Beaucoup de visiteurs me posent des questions sur mes techniques. 

Elles sont toutes simples, rien d’extraordinaire, mais parlons-en tout de même. Sans elles aucun tableau ne sort de l’atelier.

Techniquement, mon travail s’axe autour des couleurs, des textures et des transformations.

Transformation 

Jusqu’alors j’en parlais peu… la transformation est ma grande amie. Une bonne partie de mes tableaux sont issus de plusieurs transformations. Un tableau a le droit de se transformer, presque à l'infini. La transformation n’est pas un but en soit, Certains tableaux naissent et restent ainsi « pour toujours ». D’autre se transforment plusieurs fois.

Voici un exemple de transformation:

Tout a commencé par une commande de mon mari : "un tableau orange qui ressemblait à l'autre avec des traits, juste plus grand"

C'est ainsi qu'est né "orange"

Transformations - Camilla Grovn

Après "Orange", "Les fées de l'étang"

Après "Orange", "Les fées de l'étang" - Camilla Grovn

Il n'est pas resté orange longtemps. A l'approche de l'exposition à la Pergola en juin 2012, il s'est transformé en "Les fées de l'étang d'Ursine". 

L'étang est juste en face du restaurant La Pergola. Les fées ont vécu assez longtemps, mais un jour ce n'était plus possible de rester ainsi. 

Après "Les fées de l'étang" - travail dans les tons bleus

Après "Les fées de l'étang" - travail dans les tons bleus - Camilla Grovn

Un travail sur les tons bleus, toujours dans la véranda un jour de douceur. Un jour, je visionne par hasard un entretien avec Doreen Virtue, celles avec les anges. 

Suite et "fin" de transformations

Suite et "fin" de transformations - Camilla Grovn

Un jour, je visionne par hasard un entretien avec Doreen Virtue, celles avec les anges. 

Toujours dans l'enchantement des anges, voici la dernière version du tableau. Le nom, difficile, entre l'orange, les fées, le bleu et les anges... A remarquer que or-ange pourrait être un ange en or.